Matières et étoffes

Il n’est pas simple de se retrouver parmi les différentes matières utilisées pour la confection du linge de maison. Pourtant il existe de très grandes différences de qualité.

Nous vous aidons à y voir plus clair.

Le coton

Le coton est la fibre la plus utilisée pour la confection du linge de lit.

Doux, confortable, respirant, hypoallergénique, résistant, facile d’entretien…  le coton est pourvu de nombreuses qualités.

La taille et le nombre de fils, leur torsion ainsi que le mode de tissage permettent d’obtenir des étoffes de qualités très différentes :

  • Le coton 57 fils / cm² constitue l’entrée de gamme sur le marché. Un tissu premier prix que vous trouverez communément dans la plupart des grandes surfaces.
  • La percale de coton est un tissu de qualité supérieure qui comporte au moins 80 fils / cm². La percale de coton doit sa finesse et sa grande douceur à la qualité des fils et à son  mode de tissage serré. La percale de coton a un aspect mat. Le toucher lisse et doux procure une grande sensation de bien-être.
  • Le satin de coton est un tissu encore plus noble au tissé hyper serré. Il comporte au moins 120 fils / cm2. Le satin de coton  a un aspect  brillant. Son toucher doux et soyeux procure une sensation incomparable au contact de la peau.
  • Les satins jacquards de coton sont  tissés  sur des métiers jacquards spéciaux. Le procédé de tissage permet de former des motifs et des effets de matière.

La Maison LIOU sélectionne les plus belles qualités de tissage et de coton.

Les Collections de linge de lit sont en percale de coton ou en satin de coton.

Le Seersucker

Le seersucker est un tissu gaufré en coton. L’effet gaufré est obtenu grâce à l’introduction de fils d’élasthanne lors du tissage. Facile à entretenir, le seersucker ne nécessite aucun repassage.

L’éponge

L’éponge est le plus souvent  tissée à l’aide de fibres de coton. Le mode de tissage forme des bouclettes qui confèrent au tissu sa grande capacité d’absorption.

La qualité des fibres mais aussi la nature des boucles contribuent grandement  à celle de l’éponge.

Une éponge un peu lourde, composée de boucles dressées au toucher doux et moelleux est un gage de qualité.

Plus le grammage est élevé, meilleure sera la qualité.

Les éponges de la Collection LIOU sont composées de boucles denses et moelleuses en pur coton. Leur grammage est un des plus élevé du marché.